Mon approche thérapeutique

Renouer avec la vie en soi

Delicate dandelions with lights, sparkle and sunlight

Mon objectif thérapeutique en séance est de remobiliser les ressources et potentialités de changement de la personne. Un accompagnement co-créatif vers le mieux-être est proposé selon le rythme de chacun. Le cadre et l’ambiance se veulent chaleureux et bienveillants et favorisent une reconnexion avec l’élan vital.

La recherche de sens est au cœur de l’accompagnement. Le sens de la souffrance, de la maladie, des épreuves et des défis rencontrés mais surtout le sens de la vie, la mission de son être, de son essence.

Afin d’explorer les dimensions émotionnelles, cognitives, comportementales, relationnelles et spirituelles, l’écoute attentive et les échanges profonds sont complétés par l’utilisation d’outils créatifs ou métaphoriques, l’expérimentation, la relaxation ou la méditation.

Lors de tout accompagnement thérapeutique, mon intention est de guider la personne vers le respect de ses besoins et l’acceptation de son individualité ainsi que de soutenir le processus de résilience et le déploiement de la créativité.

Le processus thérapeutique met l’accent sur le potentiel de transformation, la connexion au moi profond, l’écoute des désirs de l’âme.
Il s’agit pour moi de rencontrer l’autre là où il est avec sa propre manière d’appréhender et de comprendre le monde.

L’objectif des ateliers de groupe est de nourrir le processus d’évolution de chacun grâce à l’énergie du groupe, entre sentiment d’appartenance et possibilité d’être complètement soi-même. Il s’agit d’un cheminement vers plus d’épanouissement, porté par l’attention de l’autre.
Les outils proposés vont de l’expression créative ou corporelle à la méditation en passant par des moments d’écoute sans jugement et de partages authentiques. Des rituels thérapeutiques et initiatiques sont créés comme autant de rites de passage sur le chemin sacré de guérison.

 

La thérapie co-créative

La thérapie co-créative est une thérapie du changement qui tient compte des dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de l’humain.

Le thérapeute co-créatif est entièrement impliqué dans le cheminement thérapeutique. La personne n’est jamais seule au cours du processus. La thérapie est vécue comme une aventure partagée, ensemble.

Dans la thérapie co-créative, le thérapeute marche aux côtés de la personne, la guide, la soutient.

La personne est rejointe dans sa réalité, là où elle se situe aujourd’hui. L’objectif n’est pas d’amener la personne là où nous le voudrions mais de l’aider au mieux à trouver et emprunter son propre chemin de vie, celui qui correspond à son essence profonde.

Le thérapeute co-créatif se laisse toucher, fait part de ses perceptions sur le vécu de la personne et sur la relation thérapeutique elle-même. Le lien devient un levier thérapeutique vers le mieux-être.

S’abonner à la newsletter